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Radio Germania et mondes nordiques
5 mai 2015

Présentation et lancement du projet associatif ou d'entreprise : "radio Germania et mondes nordiques"

Projet proposé : « radio Germania et mondes nordiques »

 

Objectif recherché à moyen et long terme : créer et développer une nouvelle chaîne de radio (média) en France intéressant à la fois les Français, les Allemands, les Suisses, les Autrichiens, les Danois, les Norvégiens, les Suédois, les Finlandais, les islandais et les Québécois francophones partout en France et en Europe.

Exemples de thèmes abordés pour ce type de radio : art de vivre et gastronomie ; monde(s) de l’entreprises ; musique, littérature et cinéma ; histoire, géopolitique et géostratégie (débats et discussions) ; actualité bibliographique ; droit, actualités politiques, économiques et sociales ; sport et pratique médicale ; (éducation, formation et enseignement (écoles primaires, collèges, lycées, universités) ; échanges culturels et tourisme (voyages) entre ces différents pays ; pratique religieuse (protestante et/ou catholique) ; rubriques publicitaires (promotions) à propos des manifestations, colloques et conférences organisés régulièrement par les ambassades, les chambres de commerce, les associations et autres établissements publics et privés (entreprises) de ces différents pays présents en France ou à l’étranger ; compte-rendu de reportages de journalistes et de correspondants français et/ou étrangers concernés par ces différents Etats et qui seraient susceptibles d’intéresser nos futurs auditeurs de radio …

Types d’émissions : créneaux horaires la plupart du temps réguliers (hebdomadaires et/ou mensuels) en fonction des patrons d’émission, des matières abordées et de leurs pays d’appartenance.

Langues parlées : français (entre 30 et 55 % du temps d’antenne selon les cas), allemand, danois, suédois, norvégien, finlandais et islandais.

Principes mis en avant : liberté d’expression, d’analyse, de débats et de discussion entre les différents personnes présentes sur le plateau ; favoriser les relations entre la France avec les mondes germaniques, scandinaves et québécois, tout en soulignant les spécificités propres réservés à chacun de ces pays ; liberté d’autonomie laissée aux patrons d’émission moyennant un rappel de leurs invités et du thème de chacune de leurs émissions au moins 48 h avant le début de celles-ci (validation au préalable par la présidence ou le conseil d’administration de la radio). Respect de la législation en vigueur et des recommandations futures éventuelles du CSA à notre encontre.

Nécessités pratiques pour débuter et développer notre activité : des hommes, des capitaux (financement public ou privé, français ou étranger) et des idées de sujet à mettre en valeur prochainement dans le cadre de ces émissions ; besoin de locaux (achat ou location), d’un ou de plusieurs blogs et site Internet, et de matériels radiophoniques et informatiques (ordinateurs) adéquats. Obligation de présence sur les différents réseaux sociaux et professionnels existants sur Internet. Trouver des partenaires institutionnels, économiques, culturels et sociaux (tous milieux professionnels recherchés, sans exception) en France et à l’étranger dans le but de développer ces différentes activités : ambassades, Instituts, chambres de commerce, banques, secteur ferroviaire et aérien, presse quotidienne et hebdomadaire, cercles associatifs, etc. Ouverture prochaine d’un compte bancaire professionnel (choix de la banque) en cas de validation du projet par ces différents membres.

Statut envisagé : associatif (loi 1901) ou commercial (entreprise collective).

Nombre de personnes minimum envisagées pour créer et développer ce type de projet : 30 environ (direction, patrons d’émission, techniciens, etc.). Présence obligatoire de gens ayant déjà eu une expérience solide dans ce secteur d’activité.

Sources de financement possibles : « crowdfunding » et appels aux dons (financement participatif), recherches d’investisseurs privés et publics, prêts bancaires, etc.

Besoins théoriques de financement : plusieurs dizaines de milliers d’euros (prévision possible à la hausse ou à la baisse d’ici les mois à venir) pour commencer. A voir, notamment en fonction du prix de l’immobilier à Paris, du coût de création d’un site Internet, et du prix des billets d’aviation et de train entre la France et les pays étrangers (dépenses à prévoir). Ce budget devra par ailleurs disposer de fonds propres, et s’imposer un équilibre financier strict chaque mois au cours des années à venir.

Lieux privilégiés : Paris ou proche banlieue francilienne.

Proposition d’agenda pour le lancement de cette radio : janvier 2016 (au plus tôt) après dépôt et validation éventuels des statuts en préfecture (si le statut d’association est retenu par l’ensemble de ses membres).

Premiers partenaires proposés pour ce type de projet : « Cabinet Conseil Camille Jullian » et « Génération Hélène FISCHER. France-Allemagne ».

Lien Internet : http://radiogermania.canalblog.com/

+ pages « Groupe » sur le réseau professionnel Linkedin : « Radio Germania et mondes nordiques ».

 

Pour nous joindre (le cas échéant) : M. François-Nils THOREN

117 rue de Javel 75015 Paris

Courriel : fn.thoren@orange.fr

Tél : 0140609543

Portable : 0675251727

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